4.2 - La génétique
4.2.2 - Le potentiel génétique
Le potentiel génétique d'un cheval est calculé en fonction du potentiel génétique et du BLUP de ses parents.
Après sa naissance, il n'est pas possible de faire évoluer le potentiel génétique d'un poulain.
Les compétences innées et le gain de compétences lors des jeux et des missions ne sont pas inclus dans le potentiel génétique. Ainsi les compétences d'un cheval peuvent dépasser les valeurs indiquées dans son potentiel génétique.
4.2.3 - Les étoiles d'excellence
L'étoile d'excellence est une étoile verte qui se trouve sous le potentiel génétique d'un cheval. Elle indique que le cheval excelle dans la compétence en question, elle reste rare car elle est le fruit d'un travail d'éleveur très poussé au niveau de l'entraînement et de la sélection des reproducteurs. Elle consacre les chevaux d'exception !
Pour avoir une étoile d'excellence, le cheval doit atteindre les 100% de potentiel génétique dans la compétence concernée. Il est possible d'obtenir une étoile supplémentaire dans une compétence tous les 10% de potentiel génétique supplémentaire atteints dans celle-ci.
Les étoiles d'excellence s'obtiennent à la naissance du poulain uniquement puisqu'il n'est pas possible de modifier le potentiel génétique après la naissance.
4.2.4 - Les compétences innées
Il s'agit de compétences que le cheval possède dès sa naissance. Tous les poulains n'en ont pas nécessairement. Elles dépendent des parents du poulain, de leur potentiel génétique et de leur BLUP. Ainsi, un poulain peut naître avec 10 % d'endurance par exemple.
Un poulain ne peut pas naître avec des compétences négatives. Si le BLUP moyen des parents est inférieur à 0 alors le poulain n'aura pas de compétences innées.
Ces compétences innées sont fixées à la naissance. Elles s'ajoutent au potentiel génétique.
Notez que les compétences innées sont intégrées aux compétences, donc une compétence peut dépasser la valeur indiquée dans le potentiel génétique. C'est cette valeur effective qui comptera pour le niveau minimum des compétitions.
4.2.5 - Le BLUP
Le BLUP est un indice génétique. Il joue un rôle dans la reproduction puisque le BLUP des parents influe sur le potentiel génétique et les compétences du poulain à sa naissance.
Il est calculé en fonction :
- du niveau d'entraînement atteint par le cheval dans ses 3 meilleures compétences
- du nombre de compétitions que ce dernier a gagnées, l'idéal étant d'avoir 20 victoires
- de son âge, le BLUP ne pouvant atteindre 100, qu'à partir de 10 ans
En fonction de ces paramètres, le BLUP sera toujours compris entre - 100 et 100, - 100 étant le BLUP minimum et 100 le BLUP maximum qu'un cheval peut atteindre.
Plus le BLUP moyen des parents est élevé, plus le poulain aura de chance d'avoir un potentiel génétique élevé, et des compétences innées.
De plus, si le BLUP moyen des parents est inférieur à 0 alors le poulain n'aura pas de compétences innées.
Pour avoir les meilleurs poulains possibles, il est donc préférable de choisir comme reproducteurs des chevaux avec un BLUP élevé ou au moins positif, c'est-à-dire principalement des individus bien entraînés, qui se sont illustrés en compétition.