Le manuel de l'éleveur

La reproduction

Les saillies

Les chevaux peuvent se reproduire à partir de 2 ans 6 mois.

Avec vos étalons :

  • Proposez des offres de saillies publiques, dans une limite de 100 par jour.
  • Faites une offre réservée à une jument en particulier, y compris à vos propres juments.

Avec vos juments :

  • Faites votre choix parmi les saillies publiques.
  • Acceptez une offre réservée, y compris celle d'un étalon qui vous appartient.

Une saillie coûte entre 500 equus et 7 500 equus, sauf si l'étalon vous appartient.

À cela, s'ajoutent entre 100 equus et 2 500 equus de frais vétérinaires, selon votre réserve d'Equus.

La gestation

La gestation dure 12 mois. A partir du 8ème mois et pour 50 equus, vous pouvez demander une échographie pour connaître le sexe, la race et la robe du poulain. Arrivée à ce stade de la gestation, la jument ne pourra faire que des missions. Lors du 12ème mois de gestation, vous devez faire venir le vétérinaire et vous assurer que votre jument se trouve dans un centre équestre. Si vous ne le faites pas venir, vous perdrez le poulain.

Lorsque le poulain naît, vous pouvez lui donner un nom et commencer à vous en occuper. Lorsqu'il sera séparé de sa mère à 6 mois, vous devrez le placer en pension dans un centre équestre.

La mise bas est la seule action qui peut dépasser minuit dans l'historique du cheval.

Gardez bien à l'esprit qu'il n'est pas forcément intéressant par exemple de saillir une jument qui excelle en dressage avec un cheval dont la vitesse est le point fort. En effet, le poulain ne sera pas forcément meilleur dans chacune de ces caractéristiques. Mieux vaut donc privilégier les saillies entre races proches.

Le poulinage étant éprouvant pour une jument, il doit y avoir un intervalle d'au moins 10 mois entre la naissance de son dernier poulain et la nouvelle saillie.

Les hongres

Vous avez la possibilité de faire castrer vos mâles entre l'âge de 2 ans et demi et 6 ans. Votre cheval deviendra un hongre, il ne pourra plus se reproduire mais gagnera un bonus (endurance : +8, vitesse : +8, dressage : +4). La castration dure deux heures.

Notez qu'il est impossible de donner l'éclair de Zeus à un hongre et que la castration est irréversible.

Le poulain

La mise bas s'est bien déroulée, un poulain est né. Sa race est déterminée en fonction de la race majoritaire dans ses ascendants s'il ne s'agit pas d'individus de « race pure ». Sa robe est sélectionnée au hasard parmi les robes autorisées par la race à laquelle il appartient.

Les capacités de votre poulain dépendent à la fois des caractéristiques génétiques de ses parents, de leur niveau d'entraînement et de leur palmarès.

Les poulains que vous faites naître restent auprès de leur mère dans le même box jusqu'à 6 mois, ils n'ont pas besoin d'être mis en pension pendant cette période et se nourrissent exclusivement du lait de leur mère.

Les licornes

Les licornes sont très rares et se reproduisent presque comme les chevaux normaux.

La reproduction n'est possible qu'entre licornes de la même race. Il vous faut ensuite un peu de chance pour voir naître un poulain licorne.

Chaque jour, vous avez droit à 2 sessions de saillies de licornes, à activer quand vous le souhaitez. L'activation d'une session se fait au moment de la saillie d'une licorne, après confirmation de votre part. Dès lors vous disposez de 60 secondes pour saillir toutes les autres licornes de votre choix.

Une fois vos 2 sessions de saillies utilisées, il vous faudra attendre le lendemain (après la mise à jour quotidienne) pour pouvoir de nouveau faire saillir vos licornes.

Attention, vous ne pouvez saillir une licorne qu'au minimum 10 heures réelles après sa conception ou sa précédente saillie.Pensez à espacer vos sessions de saillies en conséquence.

Les ânes

Les ânes ne peuvent se reproduire que 3 fois dans leur vie et uniquement avec un autre âne. C'est la seule espèce dont le potentiel génétique diminue d'une génération à une autre.
Lorsqu'un âne mâle est mis en vente, les saillies proposées avec cet âne et qui n'ont pas encore été acceptées par une femelle sont annulées.

Les chevaux de trait

Les chevaux de trait ne peuvent se reproduire que 3 fois dans leur vie et uniquement avec un autre cheval de trait.

Lorsqu'un cheval de trait mâle est mis en vente, les saillies proposées avec ce cheval de trait et qui n'ont pas encore été acceptées par une femelle sont annulées.