Le manuel de l'éleveur

La compétition

Votre cheval a atteint ses 3 ans, sa carrière sportive va pouvoir commencer ! Pour faire concourir votre cheval, vous devez le spécialiser dans un type d'équitation et lui donner un tapis de selle, une selle et une bride adaptés à sa spécialité.

Les compétitions vous permettront de gagner de l'argent en fonction de vos succès mais aussi d'augmenter les compétences de vos chevaux. Leur potentiel n'étant cependant pas illimité, au bout d'un moment les compétitions ne rapporteront plus de compétences.

Quelle que soit la discipline, chaque compétition a une difficulté qui détermine le niveau de compétences minimum et maximum des chevaux qui y ont accès. Chaque centre équestre définit la difficulté qu'il souhaite pour ses compétitions.

Au début, votre cheval a accès uniquement aux compétitions pour chevaux de moins de 20 victoires. Dès lors qu'il atteint 20 victoires, ses inscriptions encore en attente sont annulées. Et il a alors accès à des compétitions plus prestigieuses.

Vous ne pouvez inscrire que 2 chevaux de votre écurie à une même compétition.

Sur la fiche de chaque cheval vous trouverez, entre autres, un encart récapitulatif du palmarès du cheval, ses résultats en compétition.

Les compétitions classiques

Les compétitions classiques sont courues par des chevaux spécialisés en équitation classique et équipés d'une bride et d'une selle classiques. Il existe 4 sortes de compétitions :

Les courses de vitesse de galop et de trot dont l'accès est déterminé par le niveau de galop pour les courses de galop et le niveau de trot pour les courses de trot. Pour devenir un champion, le cheval doit aussi être performant en vitesse et en dressage.

Le cross, discipline très physique qui demande une grande endurance, mais aussi un bon coup de saut et une grande docilité. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau d'endurance.

Le CSO, exigeant un coup de saut exceptionnel, mais aussi une grande souplesse. Ces compétitions étant aussi chronométrées, le cheval de CSO aura bien sûr besoin de pouvoir enchaîner les obstacles rapidement. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de saut. En CSO, les chevaux peuvent faire des fautes qui ajoutent 1 seconde à leur résultat final.

Le concours de dressage, faisant appel aux allures du cheval : galop et trot, mais surtout à ses capacités en dressage. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de dressage. De temps en temps, un cheval peut réaliser un exploit qui améliore son score, vous gagnez alors un bonus de 100 Equus.

Les compétitions western

Les compétitions western sont courues par des chevaux spécialisés en équitation western et équipés d'une bride et d'une selle western. Il existe 5 sortes de compétitions :

Le barrel racing, course chronométrée qui requiert vitesse, endurance et galop. L'objectif est de slalomer autour de 3 tonneaux le plus rapidement possible sans les faire tomber. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de vitesse.

Le cutting, nécessitant de grandes qualités d'endurance et de vitesse pour contrôler un veau. Il fait aussi appel à un très bon niveau de dressage. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau d'endurance.

Le reining, épreuve de dressage s'effectuant au galop. Une bonne endurance est également indispensable. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de galop.

 

Le western pleasure, discipline demandant une excellente technique en trot, mais aussi de la docilité et de l'endurance. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de trot. Les chevaux peuvent avoir des pénalités qui ajoutent 1 seconde à leur résultat final.

Le trail class, équivalent du concours de dressage de l'équitation classique. Un cheval de trail class doit donc exceller en dressage. Il doit aussi être performant en trot et en saut. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de dressage.

Le moral

Attention, à partir de 60 jours d'ancienneté sur le jeu, lorsque votre cheval ne termine pas premier lors d'une compétition, il peut perdre un peu de moral. Rassurez-vous, cette baisse de moral peut être facilement rattrapée avec un peu de repos et quelques friandises !

Les bonus

Vous pouvez donner des bonus à vos chevaux pour améliorer leurs performances en compétition. Certains bonus peuvent être trouvés en réalisant des missions avec vos chevaux (comme le cure-pied et le peigne), d'autres peuvent être achetés à la boutique ou au marché noir. Pour le calcul des résultats des compétitions, les bonus sont directement ajoutés aux compétences, et influent donc directement sur le résultat final.

Il existe un bonus spécial qui est donné aux nouveaux joueurs lorsqu'ils commencent leur partie. Ne soyez donc pas étonnés si parfois certains chevaux peuvent avoir des performances exceptionnelles, ils ont reçu un petit peu d'aide pour bien démarrer dans le jeu !

Les compétitions pour chevaux à bas niveau

Certaines compétitions ne sont accessibles que pour les chevaux à bas niveau. Les chevaux à bas niveau sont des chevaux

  • qui ont gagné moins de 20 victoires
  • qui n'ont aucune compétence supérieure à 2600
  • qui n'ont aucune compétence dont le potentiel génétique est supérieur à 3610

Cette valeur est recalculée toutes les nuits.