Aide à l'éleveur

1 / Quelques explications sur Equideow

> 1.1 - Le temps pour votre cheval

La journée du chevallune

Le cheval a une journée propre à lui, qui n'est pas notre vraie journée. L'historique de sa journée se trouve à gauche de la page du cheval. Sa journée commence à 8 heures lorsqu'il se réveille. Puis, chaque action que vous lui faites faire prend un certain temps. Par exemple, le repas dure 30 minutes.

Votre cheval doit être couché avant minuit (heure du cheval). Après cette heure, votre cheval ne pourra plus faire d'action. La seule exception est la mise bas qui peut se dérouler à toute heure. L'idéal, pour qu'il soit au mieux de sa forme, est de le coucher à 22h au plus tard.

Lorsque votre cheval a fini sa journée, vous devez le coucher. Pour cela, il doit être en pension dans un centre équestre.

Les poulains de moins de 6 mois peuvent être couchés même s'ils ne sont pas en pension dans un centre équestre.

Le vieillissement du cheval

Une fois votre cheval couché, il vieillit automatiquement à l'heure de la mise à jour du site (04:00). À son réveil, une nouvelle journée commence pour lui. Sur le jeu, les chevaux vieillissent de 2 mois à chaque fois qu'ils se réveillent.

Si vous n'avez pas couché votre cheval, il ne vieillira pas automatiquement la nuit. Ce qui veut dire que lorsque vous ne jouez pas, votre cheval ne vieillit pas. Pour le faire sans attendre le lendemain, il vous faut des points de vieillissement. Vous en trouverez parfois au réveil de votre cheval (c'est alors indiqué dans l'historique). Sinon, vous pouvez acheter des points de vieillissement avec des pass.

Il existe deux objets du marché noir qui permettent de contourner les règles de vieillissement :

  • L'eau de Jouvence, qui vous permet de faire vieillir votre cheval de mois en mois à partir de ses 2 ans
  • Les bras de Morphée, grâce auxquels vous pouvez le faire vieillir à volonté jusqu'à ses 30 ans

A la différence des points de vieillissement, ces objets doivent être attribués à un cheval en particulier.

A partir de 25 ans, votre cheval vieillit : sa santé et ses compétences s'amenuisent. Si vous vous occupez bien de lui, il peut vivre jusqu'à 35 ans maximum. Si vous obtenez la pierre philosophale, votre cheval devient immortel et conserve ses compétences au même niveau.

> 1.2 - La météo et les saisons

meteo

Sur Equideow, les saisons durent une semaine. L'automne commence le premier jour de chaque mois réel. Comme il dure une semaine, le huitième jour du mois, on passe donc à l'hiver, le quinzième jour au printemps et le vingt deuxième jour à l'été. L'été dure jusqu'à la fin du mois réel en cours pour pouvoir recommencer la ronde des saisons le premier du mois suivant.

La saison du jeu influe sur la quantité d'herbe dans les prés. L'herbe est en abondance dans les prés fertiles au printemps et en été mais se raréfie en hiver.

> 1.3 - Les classements

Sur chaque page de classement, vous pouvez consulter le vôtre à l'aide du lien "Afficher ma position dans les classements" situé en haut de la page.

Les chiffres de couleur rouge ou verte précédés d'un signe - ou + vous permettent d'évaluer votre progression d'un jour à l'autre.

podium Le classement général

Sur cette page, vous trouverez :

  • le classement général des joueurs. Attention, seuls vos 10000 chevaux avec le plus de compétences sont pris en compte pour ce classement.
  • le classement des joueurs ayant obtenu le plus de trophées.
  • le classement des joueurs les plus riches
  • le classement par l'ancienneté
  • le classement de la popularité, qui se calcule en fonction du nombre de visites par différents joueurs au cours de la journée précédente. Inutile donc de vouloir faire monter un joueur dans ce classement en consultant sa fiche plusieurs fois, une seule visite sera prise en compte.
Le classement des éleveurs

Sur cette page, vous pourrez consulter :

  • le classement des éleveurs ayant le plus de chevaux
  • le classement des éleveurs ayant soigné le plus de chevaux la veille
  • le classement des éleveurs ayant gagné le plus de compétitions la veille
  • le classement des éleveurs ayant gagné le plus de flots au cours du mois
Le 1er jour de chaque mois, un divin Arion est donné au joueur qui a gagné le plus de flots le mois précédent, sous réserve qu'il n'ait pas déjà fait naître ce cheval par le passé. Dans ce cas, le cheval est donné au joueur suivant dans le classement. Le classement des chevaux

Parce que tous les chevaux ne sont pas nécessairement chanceux en compétition, ils peuvent aussi être classés selon leurs compétences, qu'il s'agisse de la somme totale de leurs compétences ou d'une compétence en particulier. Vous trouverez donc un classement pour chacune d'entre elles.

Vous pouvez également filtrer le classement des chevaux par race et voir ainsi les meilleurs représentants de chaque race.

Dans ces classements, vous pourrez afficher la position de vos propres chevaux et observer leur progression.

Le palmarès

Les chevaux sont classés selon leurs résultats en compétition. Il y a un classement général et un classement pour chaque type de compétition (courses de trot, de galop, cross, CSO...). Les chevaux au palmarès le plus impressionnant sont évidemment de grands champions aux capacités hors du commun mais aussi des chevaux dont l'entraîneur a su gérer la carrière le plus judicieusement possible.

Le classements des créations

Sur cette page, vous pourrez consulter :

  • Le classement des éleveurs possédant le plus de chevaux portant une pomme d'Or
  • Le classement des éleveurs possédant le plus de chevaux portant une pomme d'Or disparue
  • Le classement des joueurs proposant le plus de créations
  • Le classement des joueurs dont les créations sont les plus utilisées sur le jeu

> 1.4 - L'échange d'objets

donobjet Objets du marché noir

À partir du menu commerce, il est possible de donner des objets du marché noir ou d'en échanger avec d'autres joueurs.

Chaque semaine, vous pouvez ainsi proposer ou accepter :

Entre 10 et 30 jours d'ancienneté 2 échanges par semaine
Plus de 30 jours d'ancienneté 3 échanges par semaine
Avec le compte Pégase 6 échanges par semaine
Vous devez également respecter les règles suivantes pour faire des échanges :
  • Votre karma doit être supérieur à 6
  • Votre adresse e-mail doit être vérifiée
  • Votre partie doit être validée par vos parents si vous avez moins de 13 ans
  • Pas d'échanges avec un joueur qui a la même adresse e-mail que vous
  • Pas plus d'un échange avec un même joueur par semaine

Objets de la boutique

Vous avez la possibilité de donner 3 objets de la boutique (pommes, selles...) par semaine à vos amis. Pour utiliser cette fonctionnalité, vos amis et vous devez avoir plus de 10 jours d'ancienneté.

Vous ne pouvez donner qu'un seul objet par ami et par semaine.

Rendez-vous sur la page des amis pour offrir des objets de la boutique !

> 1.5 - La sécurité

cadenas

Pour jouer dans de bonnes conditions, il est important de respecter quelques règles de base :

  • ne jamais communiquer son mot de passe,
  • ne pas s'inscrire sur des sites qui prétendent vous offrir des pass et dont le seul but est de vous voler votre compte,
  • choisir un mot de passe difficile à deviner.

> 1.6 - Le partage de compte

amis

Vous pouvez permettre à vos proches de venir sur votre compte pour s'occuper de vos chevaux. Très pratique pour renouveler les pensions, les cultures et la litière des box de votre centre équestre lorsque vous êtes absent. Vous n'avez plus à donner votre mot de passe, les joueurs que vous avez autorisé à co-gérer votre compte se connectent avec votre identifiant et leur propre mot de passe ! De cette manière, ils ont un accès restreint à votre partie. Ils peuvent s'occuper de vos chevaux mais ne pourront jamais supprimer votre partie, votre centre équestre, vos élevages. Ils ne peuvent pas non plus vendre vos chevaux.

Attention, la co-gestion de votre compte ne doit pas être confiée à des personnes que vous ne connaissez pas. Toute action non désirée de la part d'un co-gestionnaire sur votre compte reste sous votre responsabilité.

> 1.7 - Les pass

Les pass sont une monnaie dans le jeu. Ils donnent accès à des services ou des produits plus puissants que ce que vous pouvez acheter en utilisant les Equus.

pass

Les pass permettent de :

  • acheter des objets bonus pour votre cheval au marché noir,
  • embaucher des employés pour obtenir des bonus pour votre centre équestre,
  • acheter des points de vieillissement,
  • vous abonner au compte Pégase pour profiter d'avantages exclusifs,
  • créditer votre réserve d'equus supplémentaires,
  • faire du commerce de chevaux.

Pour obtenir des pass :

  • il existe différents moyens de paiement que vous pouvez découvrir sur la page des pass.
  • à partir de votre 30ème jour sur Equideow, vous pouvez gagner jusqu'à 1 pass tous les 30 jours en faisant progresser une jauge chaque jour grâce à vos actions sur le jeu
  • vous pouvez mettre en vente vos chevaux contre des pass, vous gagnerez les pass si des joueurs achètent ces chevaux
  • vous pouvez gagner des pass en envoyant des chevaux de plus de 30 ans au paradis selon la règle suivante :
    • vous gagnez 1 pass pour chaque cheval de plus de 30 ans envoyé au paradis si vous avez gagné moins de 10 pass au cours du mois grâce à ce système
    • vous avez une chance sur 3 de gagner 1 pass si vous avez gagné entre 10 et 29 pass au cours du mois grâce à ce système. Le reste du temps vous gagnez un produit bonus
    • vous ne gagnez plus rien si vous avez déjà gagné 30 pass au cours du mois grâce à ce système

Pour pouvoir obtenir des pass par un de ces moyens, votre adresse e-mail doit être vérifiée, ou votre partie doit être validée par vos parents si vous avez moins de 13 ans.

> 1.8 - Votre compte

parchemin

À tout moment, vous avez la possibilité de modifier vos informations personnelles grâce à la page Compte.

Veuillez noter également que dans un souci de protection des données, les comptes inactifs depuis plus de 180 jours sont automatiquement supprimés.

2 / Prendre soin de votre cheval

> 2.1 - La pension de votre cheval

box 1*

Après son sevrage, mettez rapidement votre cheval en pension dans un centre équestre afin de pouvoir le coucher.

Pour ce faire, un lien en haut à droite de la page du cheval vous permet de choisir sa pension. Vous pouvez choisir un centre équestre selon son prix ou son prestige. Vous pouvez aussi chercher le centre équestre d'un joueur bien précis en donnant son identifiant.

Une fois le centre équestre sélectionné, vous devez choisir la durée de la pension et il vous suffit alors de valider. Bien sûr, tous vos chevaux ne sont pas obligés d'être dans le même centre équestre. Et vous pouvez changer de centre autant de fois que vous le souhaitez.

Vous pourrez prolonger la pension à l'aide du bouton se trouvant à côté de la date de fin de pension sur la fiche de votre cheval. Le directeur du centre choisira d'accepter ou de refuser votre demande. Il est également possible de demander au directeur d'un centre de vous réserver un box dans son établissement.

Choisir son centre

Le choix du centre équestre influe notamment sur :

ressourcelin
  • la taille des box : plus le box sera grand, plus votre cheval gagnera de moral lors de son réveil
  • la qualité de la litière utilisée : les juments perdront moins d'énergie lors des mises-bas si la litière y est de bonne qualité
  • l'argent que vous touchez pour les missions que fait votre cheval : le prix de la mission étant automatiquement calculé en fonction du prestige des pensionnaires (Le prix indiqué sur la fiche du centre est la somme touchée par le propriétaire du cheval qui fait la mission)
  • le prestige des prés : plus le prestige des prés est élevé, plus votre cheval pourra consommer de fourrage gratuitement lorsqu'il est nourri
  • la présence de nourriture telle que le fourrage, l'avoine, les carottes ou les mashs : vous pourrez alors en donner à vos chevaux sans les puiser de votre inventaire
  • la présence d'équipements qui permet aux pensionnaires d'en bénéficier gratuitement si leur spécialité correspond
  • la localisation du centre équestre : les compétences augmenteront 2 fois plus rapidement pendant les balades si la localisation du centre équestre correspond au type de balades que fait votre cheval
Cas du cheval acheté ou expulsé

Pensez à consulter la fiche du centre dans lequel vous souhaitez inscrire votre cheval pour éviter de mauvaises surprises car on ne peut pas annuler la pension. Le cheval y restera durant le nombre de jours que vous aurez payés. Cependant, lorsque vous achetez un cheval dont la pension est déjà réservée, vous pouvez annuler cette pension durant les 7 jours qui suivent l'achat.

Si votre cheval est expulsé du box qu'il occupait pour cause d'usure du box ou suppression du centre équestre :

  • soit vous êtes remboursé du montant restant de la pension
  • soit, si le remboursement n'est pas possible, votre cheval est transféré dans un box de même qualité du centre équestre de Ow pour la durée restante de sa pension. Il vous est possible d'annuler la pension durant les 7 jours qui suivent le transfert.

Les annulations de pension ne donnent pas droit à un remboursement.

> 2.2 - L'alimentation de votre cheval

Les poulains

alimentation Les poulains qui viennent de naître restent auprès de leur mère jusqu'à l'âge de 6 mois. Pendant cette période, ils se nourrissent exclusivement du lait de leur mère. Si le centre dans lequel la jument est en pension dispose de carottes, le poulain peut en manger gratuitement.

Les poulains sevrés mangent uniquement du fourrage. Lorsqu'ils commenceront à s'entraîner, vous commencerez à leur donner de l'avoine. Vous devez veiller à leur équilibre alimentaire : ils ne doivent manger ni trop ni trop peu.

Le cheval adulte

Le cheval adulte au travail a besoin de fourrage et d'avoine. Sa ration dépend du travail qu'il fournit. Si sa ration n'est pas adaptée, il grossira ou maigrira, ce qui pourra provoquer une perte de santé.
Le cheval peut consommer une certaine quantité de fourrage gratuitement selon la qualité des pâtures du centre équestre dans lequel votre cheval est en pension. Cela dépend aussi de la saison. Il y a moins d'herbe dans les prés en hiver qu'au printemps.
Certains centres équestres proposent du fourrage et de l'avoine à leurs pensionnaires.
Cela vous permet de nourrir votre cheval entièrement gratuitement s'il est en pension dans un tel centre équestre !

Les problèmes de poids

Différents messages vous alertent lorsque votre cheval est trop gros ou trop maigre. Dans ce cas, vous devez prendre des mesures. S'il est trop maigre, donnez-lui le maximum de fourrage. A l'inverse, s'il est trop gros, ne le nourrissez pas.

Les friandises carotte

Pour faire plaisir à votre cheval, vous pouvez lui donner des carottes, qui lui apportent de l'énergie. Elles peuvent être proposées gracieusement aux pensionnaires par les centres équestres qui en cultivent. A vous de choisir le bon centre !

Les autres joueurs peuvent donner des pommes à votre cheval pour lui apporter du moral.

Les mashs

Pour vous aider à maintenir votre cheval en forme, vous disposez de mashs qui redonnent à votre cheval :

  • 10% d'énergie
  • 10% de moral
  • 5% de santé

Seuls les chevaux de plus de 2 ans peuvent être nourris de mash. De plus passés 25 ans, les chevaux ne gagnent pas de santé grâce aux mashs.

Comme pour le fourrage, l'avoine et les carottes, les mashs peuvent aussi être proposés gratuitement par certains centres équestres.

> 2.3 - L'état et la forme de votre cheval

Il existe 3 indices vous permettant de connaître l'état physique de votre cheval : son énergie, sa santé et son moral.

Chaque fois que votre cheval fait une action, une ou plusieurs de ces propriétés varient. Vous devez particulièrement faire attention à l'énergie de votre cheval. Si vous l'épuisez, il risque de mourir. L'idéal est de le coucher à 22 heures au plus tard et avec au moins 20 % d'énergie. En dessous de ces 20%, il ne récupèrera pas bien pendant la nuit et en dessous de 5 %, il risque de mourir.


Comment redonner de l'énergie à votre cheval ?

  • en le nourrissant
  • en le caressant
  • en lui offrant un mash
  • en le couchant. Le cheval récupère à peu près 5 fois l'énergie qu'il avait la veille au coucher. Attention, cependant, si vous couchez votre cheval alors que son énergie est à 0, alors il mourra.
  • en lui donnant à boire
  • en lui donnant les sucres que vous trouvez au fil de vos actions
  • en lui offrant une carotte

Comment redonner le moral à votre cheval ?

  • en le pansant
  • en lui offrant un mash
  • en lui donnant à boire
  • si un autre joueur lui donne une pomme

Enfin, la santé augmente naturellement au fil des heures.

Problèmes de moral

etrille Lorsqu'un cheval est vieilli alors qu'il a moins de 20 % de moral, sa santé diminue. Plus le moral est faible, plus la santé baisse rapidement. Pour éviter cela, n'oubliez pas de panser tous les jours vos chevaux et de les mettre dans un centre équestre.

Problèmes de santé

La santé d'un cheval de moins de 25 ans baisse lorsque :

  • il est trop gros ou trop maigre
  • vous ne le soignez pas assez
  • son énergie descend en dessous de 20 %
  • vous ne le pansez pas la veille

Passé 25 ans, la santé des chevaux et poneys n'ayant pas la Pierre Philosophale, diminuera progressivement en raison de la vieillesse du cheval.

> 2.4 - La boutique

boutiqueeleveur

Vous y trouverez tout le nécessaire pour prendre soin de votre cheval. Dans les différents rayons, vous pourrez vous procurer :

  • de la nourriture et des friandises pour pouvoir gâter votre cheval
  • des équipements pour participer aux compétitions
  • des bonus pour rendre votre cheval plus performant

Le prix de certains produits est variable et dépend des achats et des ventes de ce produit par les autres joueurs.

Sur cette page, vous pouvez consulter en bas à droite les objets qui se trouvent dans votre inventaire et prévoir le renouvellement de vos stocks. En cas de besoin, vous pouvez revendre ces objets à la boutique. Elle vous les rachètera cependant moins cher que le prix d'achat. Vous pouvez aussi lui revendre le crottin produit par vos chevaux. Pour revendre quelque chose à la boutique, cliquez sur « Vendre des objets » sur la page de la boutique.

Notez bien que vous pouvez revendre uniquement ce qui se trouve dans votre inventaire.

> 2.5 - Le marché noir

marchenoir

Le marché noir est un endroit étrange et très particulier. Il faut s'y aventurer avec précaution, les pouvoirs liés aux objets qu'il recèle peuvent être inquiétants tant certains sont puissants.

Les objets s'y trouvant s'achètent avec des pass.

Ces objets ne sont pas transmissibles des parents au poulain. Ils ne peuvent pas être ôtés d'un cheval au profit d'un autre et ne sont pas récupérables lorsque le cheval meurt.

3 / Préparer votre cheval pour les compétitions

> 3.1 - Spécialiser et harnacher votre cheval

Spécialisationspecialisationclassique

Pour que votre cheval puisse concourir dès l'âge de 3 ans, vous devez le spécialiser pour un type d'équitation. Selon sa spécialité, votre cheval ne participera pas aux mêmes compétitions.

Un cheval spécialisé en équitation classique peut participer à des courses de vitesse, des cross, des CSO ou des concours de dressage.

Un cheval spécialisé en équitation western peut participer à des compétitions de barrel racing, de cutting, de reining, de western pleasure ou de trail class.

Pour spécialiser votre cheval, choisissez le type d'équitation qui vous intéresse dans le bloc Compétitions.

Il est possible de modifier la spécialité d'un cheval jusqu'à ses 5 ans.

Harnachementselle classique 3***

Une fois votre cheval spécialisé, vous devez lui acheter un tapis de selle, une selle et une bride adaptés à sa spécialité. Vous pouvez trouver ces équipements à la boutique des éleveurs. Il existe différents modèles et différents niveaux de qualité.

Certains centres équestres proposent différents types d'équipements que vous pouvez utiliser gratuitement sur votre cheval.

Afin de rendre votre cheval plus performant lors des compétitions, vous pouvez également l'équiper d'un bonnet et de bandes.

C'est sur la page de votre cheval que vous pourrez directement lui attribuer tous ces équipements.

Tout ce matériel est inusable. Vous ne pourrez pas les retirer mais seulement les remplacer.

Si vous remplacez un équipement de votre cheval par un autre, l'équipement remplacé sera définitivement perdu.

> 3.2 - Les compétences et l'entraînement

Les compétences

Sur Equideow, il y a 6 domaines de compétences :

entrainer
  • l'endurance
  • la vitesse
  • le dressage
  • le galop
  • le trot
  • le saut

Les compétences maximales que le cheval pourra atteindre au cours de sa vie par les activités que vous lui ferez faire sont déterminées à la naissance en fonction de sa race et de ses ascendants. Elles diffèrent donc d'un individu à l'autre même s'ils appartiennent à la même race. Mais, selon toute logique, un trotteur ne deviendra pas un champion de galop ! Le potentiel d'un cheval n'étant pas extensible à l'infini, à partir d'un certain moment, il ne progressera plus. A vous de développer au mieux les compétences de vos chevaux !

Les 3 principales manières de développer les compétences de votre cheval sont :

  • les balades
  • l'entraînement
  • les compétitions

Faites attention à la santé de votre cheval. Si vous l'entraînez, ou lui faites faire des balades ou des compétitions alors que sa santé n'est pas à 100%, il ne gagnera pas le maximum de points de compétences. Les compétences non gagnées ne sont pas récupérables par la suite.

Il existe également deux autres manières d'améliorer les compétences :

  • Les jeux lorsque le poulain a entre 8 mois et 16 mois. Il est possible de gagner jusqu'à 60 points de compétences grâce aux jeux avec le poulain.
  • Les missions à partir de 2 ans. Elles font perdre 30% d'énergie. Le gain de compétence dépend de la qualité des missions du centre dans lequel votre cheval se trouve en pension. Les missions font gagner des compétences dans les 2 meilleurs potentiels du cheval ou du poney. Notez que le gain de compétences par les missions s'arrête à 25 ans !

Lorsque vous terminez l'apprentissage d'une compétence pour un cheval, celle-ci s'affiche en gras dans son potentiel génétique. Terminer l'apprentissage signifie finir l'entraînement, les balades et lui faire gagner toutes les compétences possibles en compétition.

L'entraînement balader

L'entraînement commence à 1 an et 6 mois avec les balades. Il existe 2 types de balades : les balades en forêt et les balades en montagne. Chacune développe des compétences particulières :

  • les balades en forêt développent le dressage, le galop et le saut
  • les balades en montagne développent l'endurance, la vitesse et le trot

Vous verrez les étoiles du cadre Compétences (au milieu de la page de votre cheval) se remplir progressivement. Notez que le gain de compétences est limité, et qu'à partir d'un moment, votre cheval ne gagnera plus rien en faisant des balades.

A partir de 2 ans, votre cheval peut commencer l'entraînement à proprement dit. A chaque compétence correspond un entraînement. Chaque entraînement dure 3 heures. Vous pouvez combiner plusieurs types d'entraînements dans la journée de votre cheval mais veillez toujours à son niveau d'énergie et à l'heure qu'il est dans son historique pour le laisser se reposer suffisamment longtemps. N'oubliez pas, il doit se coucher à 22 heures au plus tard !

Quand votre cheval atteint l'âge de 5 ans, vous pouvez faire des balades à la plage. Ce sont des balades spéciales, pendant lesquelles vous pouvez modifier la répartition des compétences de votre cheval en les transférant d'une compétence à une autre. Plus la balade est longue, plus le transfert de compétences est élevé. Attention, le transfert est limité et correspond à 2.5% du potentiel génétique du cheval.

Notez également que si votre cheval fait des balades à la plage alors que son moral n'est pas à 100, le transfert de compétences ne sera pas optimal et sera irrémédiablement perdu.

Les bonus pot-graisse

Ils apparaissent dans un encadré sur la page du cheval. Il s'agit de points ajoutés aux compétences mais ils ne se confondent pas avec elles. Ils permettent de faire la différence avec le résultat des compétitions, mais ne comptent pas pour le niveau minimum requis de ces dernières.

Ils peuvent être liés :

  • au centre dans lequel le cheval se trouve selon son prestige
  • à divers objets achetés à la boutique, au marché noir ou trouvés pendant les activités réalisées par votre cheval

On les voit également précédés d'un signe + en passant la souris dans l'encadré "Compétences".

> 3.3 - La compétition

competition

Votre cheval a atteint ses 3 ans, sa carrière sportive va pouvoir commencer ! Pour faire concourir votre cheval, vous devez le spécialiser dans un type d'équitation et lui donner un tapis de selle, une selle et une bride adaptés à sa spécialité.

Les compétitions vous permettront de gagner de l'argent en fonction de vos succès mais aussi d'augmenter les compétences de vos chevaux. Leur potentiel n'étant cependant pas illimité, au bout d'un moment les compétitions ne rapporteront plus de compétences.

Quelque soit la discipline, chaque compétition a un niveau de difficulté compris entre deux pourcentages pour une compétence, chaque centre mettant ses compétitions au niveau qu'il souhaite.

Pour certains types de compétitions, vous disposez de filtres vous permettant de choisir la distance sur laquelle elles se courent.

Vous ne pouvez inscrire que 2 chevaux de votre écurie à une même compétition.

Sur la fiche de chaque cheval vous trouverez, entre autres, un encart récapitulatif du palmarès du cheval, ses résultats en compétition.

Les compétitions classiques

Les compétitions classiques sont courues par des chevaux spécialisés en équitation classique et équipés d'une bride et d'une selle classiques. Il existe 4 sortes de compétitions :

  • Les courses de vitesse de galop et de trot dont l'accès est déterminé par le niveau de galop pour les courses de galop et le niveau de trot pour les courses de trot. Pour devenir un champion, le cheval doit aussi être performant en vitesse et en dressage.
  • Le cross, discipline très physique qui demande une grande endurance, mais aussi un bon coup de saut et une grande docilité. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau d'endurance.
  • Le CSO, exigeant un coup de saut exceptionnel, mais aussi une grande souplesse. Ces compétitions étant aussi chronométrées, le cheval de CSO aura bien sûr besoin de pouvoir enchaîner les obstacles rapidement. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de saut. En CSO, les chevaux peuvent faire des fautes qui ajoutent 1 seconde à leur résultat final.
  • Le concours de dressage, faisant appel aux allures du cheval : galop et trot, mais surtout à ses capacités en dressage. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de dressage. De temps en temps, un cheval peut réaliser un exploit qui améliore son score, vous gagnez alors un bonus de 100 Equus.

Les compétitions western

Les compétitions western sont courues par des chevaux spécialisés en équitation western et équipés d'une bride et d'une selle western. Il existe 5 sortes de compétitions :

  • Le barrel racing, course chronométrée qui requiert vitesse, endurance et galop. L'objectif est de slalomer autour de 3 tonneaux le plus rapidement possible sans les faire tomber. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de vitesse.
  • Le cutting, nécessitant de grandes qualités d'endurance et de vitesse pour contrôler un veau. Il fait aussi appel à un très bon niveau de dressage. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau d'endurance.
  • Le reining, épreuve de dressage s'effectuant au galop. Une bonne endurance est également indispensable. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de galop.
  • Le western pleasure, discipline demandant une excellente technique en trot, mais aussi de la docilité et de l'endurance. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de trot. Les chevaux peuvent avoir des pénalités qui ajoutent 1 seconde à leur résultat final.
  • Le trail class, équivalent du concours de dressage de l'équitation classique. Un cheval de trail class doit donc exceller en dressage. Il doit aussi être performant en trot et en saut. L'accès à l'inscription est déterminé par le niveau de dressage.

Le moral

Attention, à partir de 60 jours d'ancienneté sur le jeu, lorsque votre cheval ne termine pas premier lors d'une compétition, il peut perdre un peu de moral. Rassurez-vous, cette baisse de moral peut être facilement rattrapée avec un peu de repos et quelques friandises !

Les bonus cure-pied

Vous pouvez donner des bonus à vos chevaux pour améliorer leurs performances en compétition. Certains bonus peuvent être trouvés en réalisant des missions avec vos chevaux (comme le cure-pied et le peigne), d'autres peuvent être achetés à la boutique ou au marché noir. Pour le calcul des résultats des compétitions, les bonus sont directement ajoutés aux compétences, et influent donc directement sur le résultat final.

Il existe un bonus spécial qui est donné aux nouveaux joueurs lorsqu'ils commencent leur partie. Ne soyez donc pas étonnés si parfois certains chevaux peuvent avoir des performances exceptionnelles, ils ont reçu un petit peu d'aide pour bien démarrer dans le jeu !

Les compétitions pour chevaux débutants

Certaines compétitions ne sont accessibles que pour les chevaux débutants. Les chevaux débutants sont des chevaux qui ont gagné moins de 20 victoires et qui n'ont aucune compétence supérieure à 1140. Cette valeur est recalculée toutes les nuits.

> 3.4 - Les flots

Les flots sont des récompenses que vous pouvez obtenir en remportant certaines compétitions dont le prestige est supérieur ou égal à 75%. Lorsqu'un cheval remporte un flot vous gagnez 2 fois plus d'Equus à la compétition qui l'a fait gagner. Vous ne pouvez cependant pas gagner le même flot plusieurs fois avec le même cheval.

Les trophées

Plus vous gagnez de flots, plus vous obtenez de trophées pour vos collections.

> 3.5 - Le Grand Prix

trophee

Le Grand Prix est un championnat qui dure une semaine. Il est composé de 5 épreuves réparties en une épreuve par jour. Il existe 2 sortes de Grand Prix : un avec des compétitions classiques et l'autre avec des compétitions western.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Grand Prix classique Cross Trot CSO Dressage Galop
Grand Prix western Cutting Western pleasure Reining Trail class Barrel racing

Chaque épreuve dure 10 heures et demande 99 % d'énergie. Les joueurs peuvent inscrire 2 de leurs chevaux dans chaque épreuve.

Un classement est réalisé tous les jours et des gains exceptionnels sont distribués :

  • Pour le vainqueur : 4 pass
  • Pour le second : 2 pass
  • Pour le troisième : 1 pass
  • Pour le quatrième : 1 x Crampons
  • Pour le cinquième : 1 x Fragment de Nuage
  • Pour les 100 premiers : 1000 équus
  • Pour tous les participants : 500 équus

À l'issue de ces 5 épreuves, le samedi, un classement hebdomadaire du Grand Prix est mis en ligne : seules les meilleures performances à chaque épreuve sont prises en compte. Pour être classé, il faut avoir participé aux 5 épreuves.

Le dimanche, il n'y a pas d'épreuve, c'est le jour de repos.

À l'issue du classement hebdomadaire :

  • Les 10 meilleurs reçoivent une distinction sur leur fiche.
  • Les 100 premiers gagnent l'accès à la fontaine pendant 7 jours. La fontaine remplace l'abreuvoir et triple les gains d'énergie et de moral.

Pour participer au Grand Prix, vous devez gagner l'accès en ouvrant des cornes d'abondance. Un seul accès au Grand Prix suffit pour pouvoir y participer chaque semaine.

Il existe des bonus spéciaux pour le Grand Prix, qui permettent par exemple de réduire le coût en énergie lors de l'inscription de vos chevaux au Grand Prix, d'apporter un bonus de compétences à vos chevaux y participant ou encore d'inscrire 4 chevaux par épreuve au lieu de 2. Ces bonus peuvent se trouver dans les cornes d'abondance.

Veuillez noter que la participation au Grand Prix d'un cheval est annulée lorsque vous le prêtez ou le vendez.

4 / Développer le potentiel génétique de votre cheval

> 4.1 - La reproduction

Les sailliesreproduction

Les chevaux atteignent leur maturité sexuelle à 2 ans et demi et sont fertiles jusqu'à la fin de leur vie.

C'est aux propriétaires d'étalons de faire des offres de saillies ou bien de faire une offre à une jument en particulier, en choisissant le prix de la saillie (entre 500 et 7500 equus). Les propriétaires de juments peuvent parcourir les offres de saillies en recherchant les meilleurs étalons ou bien répondre aux offres qui leur ont été faites directement.

Lorsque vous faites saillir votre jument, vous devez payer des frais de vétérinaire, qui sont fixés à 1 % de votre réserve d'Equus, arrondis à la centaine supérieure, avec un minimum de 100 Equus et un maximum de 2500 Equus.

Il est possible de faire des croisements entre les races. Chaque poulain est ainsi unique : il héritera des caractéristiques de ses parents et de leurs ascendants. A vous de faire les croisements judicieux pour obtenir des champions ou de faire un élevage axé sur telle ou telle discipline.

Certains étalons étant très demandés, vous pouvez vous arranger avec leur propriétaire pour qu'il vous réserve une saillie. Souvent les éleveurs indiquent leur prix et leur conditions sur leur fiche.

Pour faire saillir une de vos juments par un de vos étalons, pensez à vous faire une offre réservée.

La gestation

La gestation dure 12 mois. A partir du 8ème mois et pour 50 equus, vous pouvez demander une échographie pour connaître le sexe, la race et la robe du poulain. Arrivée à ce stade de la gestation, la jument ne pourra faire que des missions. Lors du 12ème mois de gestation, vous devez faire venir le vétérinaire et vous assurer que votre jument se trouve dans un centre équestre. Si vous ne le faites pas venir, vous perdrez le poulain.

Lorsque le poulain naît, vous pouvez lui donner un nom et commencer à vous en occuper. Lorsqu'il sera séparé de sa mère à 6 mois, vous devrez le placer en pension dans un centre équestre.

La mise bas est la seule action qui peut dépasser minuit dans l'historique du cheval.

Gardez bien à l'esprit qu'il n'est pas forcément intéressant par exemple de saillir une jument qui excelle en dressage avec un cheval dont la vitesse est le point fort. En effet, le poulain ne sera pas forcément meilleur dans chacune de ces caractéristiques. Mieux vaut donc privilégier les saillies entre races proches.

Le poulinage étant éprouvant pour une jument, il doit y avoir un intervalle d'au moins 10 mois entre la naissance de son dernier poulain et la nouvelle saillie.

Les hongres

Vous avez la possibilité de faire castrer vos mâles entre l'âge de 2 ans et demi et 6 ans. Votre cheval deviendra un hongre, il ne pourra plus se reproduire mais gagnera un bonus (endurance : +8, vitesse : +8, dressage : +4). La castration dure deux heures.

Notez qu'il est impossible de donner l'éclair de Zeus à un hongre et que la castration est irréversible.

Le poulain

La mise bas s'est bien déroulée, un poulain est né. Sa race est déterminée en fonction de la race majoritaire dans ses ascendants s'il ne s'agit pas d'individus de « race pure ». Sa robe est sélectionnée au hasard parmi les robes autorisées par la race à laquelle il appartient.

Les capacités de votre poulain dépendent à la fois des caractéristiques génétiques de ses parents, de leur niveau d'entraînement et de leur palmarès.

Les poulains que vous faites naître restent auprès de leur mère dans le même box jusqu'à 6 mois, ils n'ont pas besoin d'être mis en pension pendant cette période et se nourrissent exclusivement du lait de leur mère.

Les licornes cornedelicorne

Les licornes sont très rares et se reproduisent presque comme les chevaux normaux.

Les bébés licornes naissent uniquement si une jument licorne est saillie par un mâle licorne à une heure précise définie par chaque éleveur. Attention, il faut se fier à l'heure qui se trouve en haut à droite et non à l'heure de l'historique de votre cheval. Les parents doivent être de la même race. Sachez cependant que si vous respectez ces conditions vous n'aurez qu'une chance sur 5 de voir naître un bébé licorne.

Vous pouvez modifier l'heure de reproduction de vos licornes une fois tous les 30 jours. Pour cela, rendez-vous sur la page Mon compte. Des maintenances planifiées sont parfois effectuées sur le jeu. Si cela arrive pendant l'heure que vous avez choisie, vous ne serez pas compensé.

Attention, vous ne pouvez saillir une licorne qu'au minimum 10 heures réelles après sa conception ou sa précédente saillie.

Les ânes

Les ânes ne peuvent se reproduire que 3 fois dans leur vie et uniquement avec un autre âne. C'est la seule espèce dont le potentiel génétique diminue d'une génération à une autre.
Lorsqu'un âne mâle est mis en vente, les saillies proposées avec cet âne et qui n'ont pas encore été acceptées par une femelle sont annulées.

Les chevaux de trait

Les chevaux de trait ne peuvent se reproduire que 3 fois dans leur vie et uniquement avec un autre cheval de trait.

Lorsqu'un cheval de trait mâle est mis en vente, les saillies proposées avec ce cheval de trait et qui n'ont pas encore été acceptées par une femelle sont annulées.

> 4.2 - La génétique

Le potentiel génétique genetique

Le potentiel génétique d'un cheval est calculé en fonction du potentiel génétique et du BLUP de ses parents.

Après sa naissance, il n'est pas possible de faire évoluer le potentiel génétique d'un poulain.

Les compétences innées et le gain de compétences lors des jeux et des missions ne sont pas inclus dans le potentiel génétique. Ainsi les compétences d'un cheval peuvent dépasser les valeurs indiquées dans son potentiel génétique.

Les étoiles d'excellence

L'étoile d'excellence est une étoile verte qui se trouve sous le potentiel génétique d'un cheval. Elle indique que le cheval excelle dans la compétence en question, elle reste rare car elle est le fruit d'un travail d'éleveur très poussé au niveau de l'entraînement et de la sélection des reproducteurs. Elle consacre les chevaux d'exception !

Pour avoir une étoile d'excellence, le cheval doit atteindre les 100% de potentiel génétique dans la compétence concernée. Il est possible d'obtenir une étoile supplémentaire dans une compétence tous les 10% de potentiel génétique supplémentaire atteints dans celle-ci.

Les étoiles d'excellence s'obtiennent à la naissance du poulain uniquement puisqu'il n'est pas possible de modifier le potentiel génétique après la naissance.

Les compétences innées

Il s'agit de compétences que le cheval possède dès sa naissance. Tous les poulains n'en ont pas nécessairement. Elles dépendent des parents du poulain, de leur potentiel génétique et de leur BLUP. Ainsi, un poulain peut naître avec 10 % d'endurance par exemple.

Un poulain ne peut pas naître avec des compétences négatives. Si le BLUP moyen des parents est inférieur à 0 alors le poulain n'aura pas de compétences innées.

Ces compétences innées sont fixées à la naissance. Elles s'ajoutent au potentiel génétique.

Notez que les compétences innées sont intégrées aux compétences, donc une compétence peut dépasser la valeur indiquée dans le potentiel génétique. C'est cette valeur effective qui comptera pour le niveau minimum des compétitions.

Le BLUP

Le BLUP est un indice génétique. Il joue un rôle dans la reproduction puisque le BLUP des parents influe sur le potentiel génétique et les compétences du poulain à sa naissance.

Il est calculé en fonction :

  • du niveau d'entraînement atteint par le cheval dans ses 3 meilleures compétences
  • du nombre de compétitions que ce dernier a gagnées, l'idéal étant d'avoir 20 victoires
  • de son âge, le BLUP ne pouvant atteindre 100, qu'à partir de 10 ans

En fonction de ces paramètres, le BLUP sera toujours compris entre - 100 et 100, - 100 étant le BLUP minimum et 100 le BLUP maximum qu'un cheval peut atteindre.

Plus le BLUP moyen des parents est élevé, plus le poulain aura de chance d'avoir un potentiel génétique élevé, et des compétences innées.

De plus, si le BLUP moyen des parents est inférieur à 0 alors le poulain n'aura pas de compétences innées.

Pour avoir les meilleurs poulains possibles, il est donc préférable de choisir comme reproducteurs des chevaux avec un BLUP élevé ou au moins positif, c'est-à-dire principalement des individus bien entraînés, qui se sont illustrés en compétition.

5 / Faire carrière sur Equideow

> 5.1 - Gagner de l'argent

Quelles sont les différentes manières de gagner de l'argent ?

  • les missions : votre cheval touche une certaine somme qui dépend de votre centre équestre
  • argent
  • les compétitions auxquelles participent vos chevaux
  • les offres de saillies si vous avez des étalons
  • la vente d'un cheval de votre écurie
  • la vente du crottin produit par vos chevaux
  • la revente d'objets de votre inventaire à la boutique
  • l'échange d'objets du marché noir
  • l'utilisation d'un pass pour créditer votre réserve

> 5.2 - Votre élevage

Les élevages

Les élevages vous permettent de regrouper des chevaux vous appartenant, quel que soit leur naisseur.

Vous pouvez enregistrer un élevage par tranche de 60 jours d'ancienneté, dans une limite de 5 élevages au maximum.

annuaire

En vous abonnant au compte Pégase, vous pourrez enregistrer jusqu'à 50 élevages. De plus vous pourrez regrouper tous ces élevages en 5 catégories définies par des couleurs, afin de les retrouver plus facilement.

Les affixes

Tout élevage se fait un nom et bâtit sa réputation sur les chevaux qu'il fait naître. Vous pouvez enregistrer un affixe et l'ajouter au nom des chevaux dont vous êtes le naisseur. Cet affixe ne pourra pas être supprimé par les futurs propriétaires des produits issus de votre élevage. Vous ne pourrez pas l'ajouter au nom des chevaux qui ne sont pas nés dans votre élevage.

Pour pouvoir réserver un affixe, il vous faut au moins 30 jours d'ancienneté. Vous pourrez ensuite en créer un supplémentaire tous les 30 jours d'ancienneté. Vous pouvez également débloquer des affixes en vous abonnant au compte Pégase. En cliquant sur un affixe, vous aurez accès à la liste des chevaux le portant.

Vous pouvez avoir plusieurs affixes et les attribuer en fonction des races que vous élevez par exemple ou pour distinguer différentes lignées au sein d'un élevage de telle ou telle race.

Les races et l'étoile bleue

Sur Equideow, il existe de nombreuses races aussi bien chez les chevaux que chez les poneys. Vous pouvez distinguer les chevaux de pure race de ceux issus de croisements entre races différentes dans l'onglet Génétique sur la fiche des chevaux. De plus, les chevaux de pure race sont marqués d'une étoile bleue sur la page des ventes ou des saillies.

Les limitations de l'élevage

En vous occupant de vos chevaux, vous pouvez trouver des points de vieillissement ou des bonus (cravache, pot de graisse...) et vous gagnez des Equus (avec les missions ou les compétitions par exemple). Cependant, dès que vous vous occupez de plus de 1000 chevaux sur une journée, ces gains sont désactivés. Ils sont réactivés le jour suivant.

> 5.3 - Le commerce de chevaux

Quelle que soit la méthode, le prix minimum de vente pour un cheval ou un poney est de 500 equus. Vous ne pouvez pas racheter un cheval que vous avez vendu dans les 10 jours suivant cette vente. Il existe un autre type de vente mais qui ne se fait pas entre joueurs : le Havre de Paix.

encheres

A partir du moment où vous mettez votre cheval en vente, vous ne pouvez plus vous occuper de lui. Il se met en pause automatiquement et ne vieillit plus. Le cheval vieillit à nouveau normalement après avoir été acheté. Notez bien que le cheval ne vieillira plus dès sa mise en vente et ce, même si le vendeur s'en est occupé juste avant, le même jour.

Les ventes aux enchères

Vous pouvez vendre un de vos chevaux aux enchères si vous avez terminé le tutoriel Pomme d'Or et un karma supérieur à 4.

Lorsque vous voulez vendre un cheval aux enchères, vous pouvez sélectionner le prix de départ. Les acheteurs enchériront ensuite sur ce prix et le cheval sera transféré au joueur qui aura fait la meilleure offre au bout de la durée de vente prévue (3 jours).

Lors de l'enchère, l'argent est directement débité au meilleur enchérisseur, les joueurs ayant fait les premières propositions d'enchères sont alors remboursés. Si au bout de 3 jours, personne n'a enchéri sur une vente, le vendeur garde son cheval.

Une vente aux enchères peut être annulée si personne n'a encore enchéri dessus.

Les joueurs abonnés au compte Pégase peuvent créer des ventes aux enchères contre des pass.
Les ventes directes

Seuls les joueurs qui ont au moins 30 jours d'ancienneté, 2 chevaux en vie et un karma supérieur à 4 ont accès aux ventes directes.

Les ventes directes sont un moyen de vendre vos chevaux plus rapidement qu'en passant par les enchères. Vous choisissez directement le prix de vente de votre cheval. Si un éleveur est intéressé, il peut l'acheter et l'argent de la vente vous est immédiatement reversé.

Vous pouvez annuler une vente directe avant qu'elle ne soit conclue et si personne n'achète votre cheval, celui-ci retournera automatiquement dans votre élevage 30 jours après sa mise en vente.

Les ventes réservées

Il est également possible de réserver une vente à un éleveur en particulier. Si vous sélectionnez cette option, seul celui que vous aurez choisi pourra acheter votre cheval.

Le Havre de Paix havrepaix

Il s'agit d'un refuge pour chevaux. Les chevaux et poneys qui s'y trouvent coulent des jours heureux loin de l'agitation du monde de la compétition.
Vous pouvez y vendre :

  • vos chevaux pour 400 Equus
  • vos licornes et vos chevaux non licornes nés de deux parents licornes pour 2 000 Equus

Vendre un cheval à ce refuge n'est pas comme vendre un cheval à un joueur, vous ne pourrez pas racheter le cheval que vous aurez vendu et le prix de vente est fixe.

> 5.4 - Les équipes

Vous pouvez vous rassembler en équipe avec d'autres joueurs pour faire progresser une race en commun. Vous avez la possibilité d'intégrer jusqu'à 2 équipes.

Une équipe est composée d'un fondateur et d'autres joueurs. Le nombre de places disponibles dans une équipe dépend du nombre de joueurs VIP en faisant partie, à raison de 4 places par membre VIP. Une équipe est toutefois composée de 20 joueurs au maximum, même s'il y a plus de 5 joueurs VIP dans celle-ci.

Pour intégrer une équipe vous pouvez :

  • fonder votre propre équipe si vous êtes VIP
  • accepter une invitation envoyée par une équipe

Chaque équipe dispose d'une fiche publique à personnaliser et de forums dont l'accès est restreint aux membres de l'équipe.

Afin de faciliter la communication au sein d'une équipe, il est possible d'envoyer des messages groupés à tous ses membres.

De plus, il est possible de réserver des chevaux ou des saillies facilement à tous les membres de l'équipe.

Le fondateur peut déterminer le rôle de chaque membre au sein de l'équipe, comme la gestion de la fiche, le recrutement ou encore la modération des forums de l'équipe.

Vous pouvez quitter votre équipe à tout moment. Si vous êtes le fondateur de l'équipe, vous pouvez alors désigner un nouveau fondateur parmi les membres VIP de l'équipe. Si vous n'en désignez pas, un nouveau fondateur sera désigné automatiquement. Toutefois s'il ne reste plus de membres VIP dans l'équipe, celle-ci sera dissoute.

Le prêt des chevaux

Vous pouvez prêter vos chevaux à un des membres de votre équipe. Pratique pour ne pas bloquer l'équipe si vous devez vous absenter.

Le prêt d'un cheval s'effectue directement depuis sa fiche, comme pour la mise en vente d'un cheval. Notez cependant que vous ne pouvez prêter que les chevaux portant l'affixe de l'équipe et dans une limite de 3 chevaux prêtés simultanément.

Lorsqu'un joueur vous prête un cheval, celui-ci :

  • reste entre 2 et 4 jours dans votre élevage
  • ne peut pas recevoir d'objets du marché noir ou des bonus
  • ne peut pas être mis en vente ou au havre de paix
  • ne peut pas être inscrit au Grand Prix
L'affixe d'équipe

Vous pouvez utiliser un affixe commun à tous les membres de votre équipe pour les chevaux de la race que vous élevez ensemble. Seuls les chevaux de pure race peuvent recevoir l'affixe de l'équipe.

La notation de l'affixe

Les affixes d'équipe de chevaux de selle, poneys et licornes sont soumis à la notation le 1er de chaque mois si :

  • au moins 20 chevaux portant l'affixe sont nés au cours du mois précédent et sont encore en vie au moment de la notation
  • le meilleur cheval portant l'affixe a un meilleur potentiel génétique que celui qu'avait le meilleur cheval de la même race le 1er du mois précédent

Les affixes d'équipe répondant à ces critères sont ensuite classés selon le meilleur potentiel génétique des chevaux nés sous l'affixe. Des étoiles sont ainsi attribuées aux 3 meilleurs affixes de chaque race :

  • le meilleur affixe : 3 étoiles
  • l'affixe suivant : 2 étoiles
  • le troisième affixe : 1 étoile

Des cadeaux sont alors distribués à chacun des membres d'une équipe dont l'affixe a été primé :

  • 3 étoiles : Bras de Morphée
  • 2 étoiles : Sablier de Chronos
  • 1 étoile : Éclair de Zeus

Notez cependant que vous ne pouvez pas recevoir plus de 2 cadeaux par mois grâce à la notation, même si vous faites partie de 3 équipes primées, ou plus.

Les classements des équipes

Vous pouvez comparer votre équipe aux autres équipes grâce à différents classements :

  • le meilleur potentiel génétique des chevaux nés avec l'affixe de l'équipe
  • le nombre de chevaux nés avec l'affixe de l'équipe au cours du mois
  • le nombre de flots gagnés par des chevaux portant l'affixe de l'équipe au cours du mois
  • le nombre de fois où des chevaux portant l'affixe de l'équipe ont été classés dans le top 1000 des compétitions du Grand Prix au cours du mois
  • le prestige de l'équipe, synthétisant les 4 précédents classements et la notation des affixes
Les équipes pour licornes

Vous pouvez restreindre votre équipe à l'élevage de licornes uniquement.

Les équipes pour licornes ont leur propre système de classements.

La notation des affixes pour licornes se déroule exactement de la même façon que la notation des affixes pour chevaux mais les affixes pour licornes sont comparés entre eux uniquement.

6 / Utiliser l'espace créatif

> 6.1 - Principe

perle noire

L'espace créatif est un espace sur lequel vous proposez des illustrations pour être utilisées sur Equideow, et gagner des pass si elles sont sélectionnées.

Ces illustrations peuvent être des robes de chevaux pour la pomme d'Or, des paysages pour le rayon d'Hélios.

L'espace créatif est commun à toutes les versions du jeu (anglais, allemand, français...). C'est-à-dire que si vous proposez une illustration, elle sera disponible sur toutes les versions si elle est sélectionnée.

Fonctionnement

Le processus de sélection des illustrations se répète tous les mois en suivant des étapes bien précises. Ce mois-ci :

  • Proposition
    1er avril à 00:00 » 5 avril à 23:59
    Tout le monde peut proposer des illustrations en utilisant la perle noire

  • Votes
    6 avril à 00:00 » 14 avril à 23:59
    Les illustrations validées sont soumises aux votes des joueurs sur toutes les versions du jeu

  • Sélection
    Les illustrations les plus populaires sont sélectionnées et classées par catégorie

  • Mise en ligne
    26 avril à 07:00
    Les illustrations sélectionnées sont mises en ligne sur toutes les versions
Récompenses pass

Proposer des illustrations peut rapporter beaucoup ! Le jour de sa mise en ligne, chaque illustration sélectionnée rapporte à son auteur :

  • 10 000 equus
  • Des pass en fonction du type d'illustration :
    • pomme d'or 40 pass pour une robe de la pomme d'Or sans limite d'utilisation et 20 pass pour une robe avec limite d'utilisations
    • rayon d'hélios 30 pass pour un paysage du rayon d'Hélios

Les Equus sont toujours donnés sur les deux mondes.

Si votre illustration n'est pas sélectionnée à la fin des votes, vous serez remboursé des pass investis.

> 6.2 - Mise en ligne des illustrations

pomme d'or

Les illustrations sélectionnées sont mises en ligne au marché noir chaque mois à la même heure (ce mois-ci : 26 avril à 07:00). De plus, chaque mois, quelques robes de la pomme d'or sont mises en ligne en série limitée uniquement. Une fois le stock épuisé, ces robes sont retirées de la vente.

N'oubliez pas que l'espace créatif est commun à toutes les versions du jeu, c'est-à-dire que les illustrations gagnantes peuvent venir de tous les pays du monde !

L'équipe se réserve le droit de supprimer une création du jeu, que celle-ci soit désactivée ou non. Les joueurs ayant utilisé cette création sont alors remboursés de la valeur initiale de l'objet.

7 / Comportement et règles de bonne conduite

> 7.1 - Respect des règles

forumChaque joueur est tenu :
  • de se comporter de façon courtoise et respectueuse avec chaque membre de la communauté, qu'il soit joueur, modérateur (identifiant en vert) ou administrateur (identifiant en bleu gras).
  • de respecter les règles générales de bonne conduite partout sur le site. Ces règles peuvent être trouvées sur la page Mon Karma.
  • de respecter les règles spécifiques des espaces communautaires (forum, messagerie privée, etc).

> 7.2 - Karma et avertissements

Le karma est le reflet de votre réputation sur le jeu. Vous recevez 10 points lors de votre inscription. Vous pouvez en perdre si vous transgressez les règles. Perdre des points de karma peut vous interdire l'accès à certaines fonctionnalités comme les forums ou les ventes.

Nous vous invitons à lire ce qui peut vous faire perdre du karma sur la page Mon Karma

Les avertissements vous signalent une transgression mineure des règles. En cas de récidive, vous perdrez du karma.

> 7.3 - Equipe du jeu

ow

Seuls les administrateurs (identifiant en bleu gras) et les modérateurs (identifiant en vert) peuvent définir les règles et appliquer des sanctions sur le jeu. Il vous est demandé de suivre leurs indications et de les écouter.

Les administrateurs sont des employés d'Owlient qui s'occupent de la gestion du site en général. Les modérateurs sont choisis parmi les joueurs et sont là pour aider et faire respecter les règles sur le jeu.

... ou consultez les réponses aux questions les plus fréquentes

Comment faire pour changer le nom de mon cheval ?

Vous pouvez changer le nom de votre cheval. Pour cela, allez sur la page de votre cheval, il y a une icône "+" à droite de son nom, cliquez sur cette icône puis choisissez "Modifier le profil".

Par contre vous ne pourrez pas changer l'affixe d'un cheval ou d'un poney dont vous n'êtes pas le naisseur.

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Comment avoir un affixe ?

Pour réserver un affixe, il vous faut au moins 30 jours d'ancienneté.

Une fois que vous aurez réuni ces conditions, vous pourrez enregistrer votre affixe grâce à un lien sur la page "Mon bureau".

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Comment créer un élevage?

Pour créer un élevage, il vous faut 60 jours d'ancienneté. Lorsque vous les avez atteints, rendez-vous sur la page de vos chevaux, ensuite grâce à l'icône "Créer un élevage" vous pourrez enregistrer le votre.

Une fois l'élevage créé, c'est à vous d'y placer vos chevaux ou poneys grâce à l'icône "+" se trouvant sur la fiche de chacun d'entre eux, à droite de leur nom.

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Où peut-on trouver un cure-pied, un pot de graisse et un peigne ?

On trouve ces objets et d'autres encore en réalisant une mission avec son cheval, mais ce n'est pas automatique, il faut un peu de chance.

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Mon cheval a moins de 5% d'énergie, on me dit qu'il risque de mourir, que faire ?

Pour remonter son énergie s'il n'est pas trop tard dans son historique (on ne peut plus faire d'action après minuit), vous pouvez lui donner un mash, une carotte ou le caresser. S'il est trop tard, il vous reste l'orchidée noire que vous trouverez au marché noir.

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Un message me dit que mon cheval n'a pas récupéré parce qu'il n'avait pas eu ses 10 heures de repos, qu'est-ce que cela signifie ?

Votre cheval se réveille à 8h, vous devez le coucher à 22 heures au plus tard (heure de son historique) pour qu'il récupère bien.

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Mon cheval ne dort pas, je l'ai couché, mais il ne se passe rien.

Pour que votre cheval s'endorme et passe d'une journée à l'autre, il faut que vous l'ayez couché (pour cela il doit être en pension dans un centre équestre).

Ensuite soit vous choisissez d'utiliser un point de vieillissement, soit il vous faut attendre le lendemain réel pour qu'une nouvelle journée commence pour lui. Aucun message ne s'affiche dans l'historique pour dire que le cheval est couché, c'est indiqué dans le cadre en haut à gauche sur sa page.

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Si je croise des chevaux avec des bonus spéciaux (sang de méduse, pomme d'or, pierre philosophale...), les poulains en hériteront-ils ?

Non, les poulains seront des chevaux « normaux », ils ne seront pas des pégases. Ils n'auront pas de robe spéciale et n'hériteront pas non plus de l'immortalité.

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Mon cheval a toutes les étoiles remplies dans l'encadré « Entraînement » mais pas dans celui « Compétences », comment cela se fait ?

Tous les chevaux ne sont pas équivalents. On ne peut pas leur faire atteindre 100% de compétences dans chaque discipline. Leurs capacités sont limitées et varient selon leur race ainsi qu'en fonction de leurs parents surtout s'il s'agit d'un croisement de races différentes. Quand l'entraînement est fini, le cheval peut encore gagner des points de compétences avec les balades et les compétitions, mais là encore ce n'est pas illimité. Le potentiel du cheval n'est pas infini.

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Les compétences de mon cheval ont baissé par rapport à hier, pourquoi?

Quand les chevaux dépassent l'âge de 25 ans, leurs compétences diminuent progressivement. Le seul cas où ce phénomène ne se produit pas, c'est lorsque le cheval a reçu la pierre philosophale avant ses 25 ans, donnée passé cet âge, elle arrête la perte de compétences mais ne redonne pas celles que le cheval a déjà perdues. Pour plus de précisions, consultez la partie du manuel de l'éleveur consacrée au vieillissement du cheval.

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Quand je fais faire des compétitions ou des balades à mon cheval, le gain de compétences est de 0 %, pourquoi ?

Ce que le cheval peut gagner en compétences par les balades ou les compétitions est limité. Cela tient à sa race et à ses capacités propres. Au bout d'un moment, le cheval ne peut plus progresser.

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Les compétitions auxquelles mes chevaux participent ne me rapportent plus d'Equus, pourquoi ?

Si vous réveillez des chevaux plus de 1000 fois au cours de la journée, vous ne pouvez plus gagner de points de vieillissement au réveil de vos chevaux, ni d'Equus avec les compétitions pour le restant de la journée.

Les chevaux possédant les bras de Morphée ne sont cependant pas concernés par cette limite.

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J'ai fait une enchère sur un cheval mais je n'en veux plus, puis-je retirer mon enchère ?

Non, on ne peut pas annuler une enchère qu'on a faite. Il faut attendre qu'un autre joueur surenchérisse.

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Je n'ai pas accès aux ventes privées, mais je voudrais vendre mon cheval à un(e) ami(e), est-ce que je peux le faire ?

Non, les enchères réservées sont interdites et peuvent vous faire perdre 1 point de karma. Pour vendre un cheval à quelqu'un en particulier, il faudra patienter un peu.

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Comment avoir une licorne?

Il y a deux moyens d'obtenir une licorne. Vous pouvez l'acheter (voir la partie du manuel consacrée au commerce des chevaux) ou la faire naître. Les conditions de reproduction des licornes étant un peu particulières, reportez-vous à la partie reproduction du manuel de l'éleveur pour les comprendre.

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Mon seul cheval est mort, que faire ?

Vous pouvez en acheter un nouveau dans les ventes aux enchères.

Sinon le mieux est de réinitialiser votre partie. Vous pouvez le faire grâce au lien qui se trouve en bas de la page "Mon compte".

En réinitialisant votre partie, vous recommencerez tout à zéro avec un nouveau cheval. Vous perdrez tous vos chevaux, ancienneté et votre réserve reviendra à sa valeur de départ (2000 equus).

Vous ne pouvez réinitialiser votre partie qu'une fois tous les 5 jours.

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